accueil actualités Tsiroanomandidyreportages en imagesrégion bongolavacontact
  
Ou sommes nous? Qui sommes nous? Chiffres clés  Les principaux responsables

NATALITE ET FECONDITE
Le taux de fécondité total de la région Bongolava est largement élevé (184,9%o) comparé au total de la region d'Analamanga.
Ainsi, le taux de natalité est nettement supérieur (41,2%o) à la moyenne du total de la région.
Le niveau de fécondité est assez élevé, la femme de la région Bongolava peut avoir en moyenne 5,54 enfants jusqu'à la fin de sa période de procréation. Le district de Fenoarivobe, au même titre que Ankazobe connaît un taux de fécondité (19,56 et 19,52 %) parmi les plus élevés .
Le milieu de résidence est un facteur important de différenciation en matière de fécondité. La facilité d'accès aux divers services disponibles en ville (santé, planification familiale, éducation,.) et l'existence d'infrastructures adéquates sont autant de facteurs favorisant la baisse de la fécondité.
D'une manière générale, une éducation plus poussée de la femme contribue à une baisse de la fécondité,
d'une part, la scolarisation retarde le début de la procréation et, d'autre part, elle contribue à une modification de comportements vis-à-vis de la fécondité.

Mortalité
Le taux de mortalité moyen dans la région Bongolava est de 0,82 % , 0,89% dans le district de Fenoarivobe. Notons que ce taux de mortalité moyen est également faible, bon nombre de décès n'ont pas été déclarés au cours du RGPH 1993 (le taux moyen pour Madagascar est de 1,55 % en 1992). Le niveau de mortalité infanto-juvénile est assez élevé : pour 1 000 enfants nés vivants, 27 n'atteignent pas leur premier anniversaire et parmi ceux qui survivent au-delà de un an, 39 meurent avant d'atteindre 5 ans.
La différence entre la mortalité masculine et féminine est excessive (54 % contre 46 %).
La répartition des décès infantiles (enfants de 0 à 5 ans) indique le niveau de mortalité des enfants de 0 à 5 ans par région et selon le sexe.

 

Effectif
Evolution
Natalité, fécondité, mortalité
Répartition et composition ethnique
Mouvements migratoires
Districts et communes