Bongolava.org le site de l'informations et culturels de la région de bongolava

Bienvenue sur le site de bongolava

BIAMI ( Bongolava Ivo-toerana Ara-koltoraly Mivoatra ) CENTRE CULTUREL DE BONGOLAVA
Le Centre culturel BIAMI de Tsiroanomandidy a débuté ses activités le 21 juillet 2006, lors du passage à Madagascar de M. Francisco PORTILLO, un spécialiste du tdéâtre et d'art plastique. Les différentes activités proposées par le Centre Culturel sont dans leur majorité animés par des bénévoles.
Ce n'est que le 30 septembre 2006 qu'a eu lieu son ouverture officielle sous le patronage de M. RANAIVOSON Henri Roger, Chief of Staff à la Présidence. D'autres Responsables étaient présents à cette occasion, dont MM le Consul honoraire d'Espagne, le Chef de la Direction Interrégionale de la Population, de la Protection Sociale et des Loisirs et quelques Autorités locales.
Le Centre Culturel mène ses actions en partenariat étroit et constant avec les Collectivités Locales. Il travaille en collaboration avec d'autres associations culturelles sociales, écologiques et sportives de la Région. Différentes activités culturelles y sont proposées : Atelier chanson, danse, dessin, arts plastiques, discours oratoires (Kabary), tdéâtre, jeux de société, et activités linguistiques (anglais).
Faute de budget de fonctionnement, le BIAMI a connu une interruption d'activités du mois de juillet 2007 au 30 juin 2008.
Le centre, financé par l'ONG FAMI, a repris ses activités. Le retour de M. Francisco a revitalisé le projet, et durant plus d'un mois le tdéâtre et la marionnette étaient en vogue. Maints spectacles gratuits ont été organisés à différents endroits dont Tsiroanomandidy, Soanierana, Tsinjoarivo-Imanga, Ankadinodry-Sakay, Soavinandriana, Arivonimamo, Ambatomirahavavy et en finish la côte Est.
Dans toutes ces localités où un spectacle était offert, les salles de fêtes étaient pleines à craquer. Le savoir-faire des artistes émerveillait une foule participante en liesse. Après cette tournée auréolée de grand succès, le groupe d'artistes a rejoint Tsiroanomandidy le 27 juillet 2008. A l'heure actuelle, le BIAMI poursuit ses engagements à favoriser l'émergence artistique dans toutes ses activités et à accompagner les jeunes dans leur développement sportif et culturel. Des activités sont relancées : AEROBIC, cours d'anglais, Kabary (avec la Section FIMPIMA), dessin, promotion de la femme et cours d'espagnol.
De nombreux adhérents se sont déjà inscrits cette année, et le BIAMI continue à privilégier tous ceux qui ont la soif de s'améliorer dans le domaine culturel, sportif, intellectuel et artistique.

 
Photos
Si vous voulez regarder quelques photos cliquer ici
 
Radio Bongolava
Si vous voulez savoir les emissions ainsi que les animateurs de la radio bongolava cliquer ici